Santé mentale et peau : existe-t-il vraiment un lien ?

La santé mentale affecte-t-elle vraiment notre peau ?

Santé mentale et peau : existe-t-il vraiment un lien ?

Quel est votre regard sur la santé mentale ?

Chez AD Vitam, nous estimons qu’elle est bien trop souvent incomprise et mise de côté, à l’origine de nombreux clichés erronés.

Pour nous, elle est essentielle. La santé mentale est un élément clé de notre bien-être au quotidien, de notre équilibre, de notre vitalité et bien sûr, de notre beauté.

D’ailleurs, l’expression « être à fleur de peau » est loin d’être anodine ! Le stress, la dépression, l’anxiété… tous ces maux liés à la santé mentale influent sur la qualité de notre peau en la rendant par exemple plus terne, plus réactive, plus sujette aux imperfections.

Pourquoi affecte-t-elle notre peau ?

L’être humain est un tout et rien dans sa constitution, ne peut être dissocié.

Le corps est en effet, un mécanisme bien rodé qui fonctionne en synergie : en outre, si une partie de notre corps rencontre des difficultés, elles auront également des conséquences ailleurs dans l’organisme.

La dermatologue Yaël Adler, précise notamment dans son livre « Dans ma peau » que : « Beaucoup de choses dans notre vie échappent à notre conscience. L’influence des facteurs psychiques est immense, y compris sur les symptômes physiques. En médecine, la psychosomatique et les neurosciences s’intéressent aux apports entre les processus neurologiques mesurables et les processus psychiques, beaucoup plus difficiles à appréhender. Le fait est que des symptômes de notre vie psychique se voient souvent directement sur la peau ».

Le lien entre notre psyché et notre peau est bien concret scientifiquement : il est avant tout “embryonnaire” car la peau, les nerfs et le cerveau ont tous les trois pour origine embryologique l’ectoderme (ces parties s’individualisent ensuite, après trois semaines du développement de l’embryon). Mais aussi sensoriel puisque la peau comprend de nombreux récepteurs : elle est le plus sensible des organes et apparaît avant les autres organes des sens.

Les affections cutanées ont donc indéniablement une dimension psychologique, bien sûr plus ou moins importante selon les individus. 

Notre derme peut alors manifester n’importe quel trouble émotionnel et cela pour deux principales raisons :

🤎 L’hormone du stress (le cortisol) :

En cas de stress chronique, cette hormone bien que nécessaire est sécrétée en trop grande quantité, générant via les neurotransmetteurs l’apparition de boutons.

La cause ? Le cortisol est à l’origine de l’augmentation de l’inflammation dans le corps et de l’affaiblissement du système immunitaire.

Si le stress est chronique, l’inflammation s’installe et la peau développe alors des « imperfections ». Parfois, ce sont des pathologies déjà existantes qui s’intensifient. Celles et ceux souffrant de rosacée, d’eczéma ou de psoriasis par exemple, savent combien la gestion du stress est importante.

🤎 Les intestins :

Rappelez-vous, nous abordions déjà le microbiote intestinal dans notre précédent article. Nous vous précisions alors, que la sérotonine (neurotransmetteur qui booste la bonne humeur), est produite à 90% dans nos intestins grâce au travail du microbiote. De nombreuses études françaises, notamment menées par des chercheurs de l’INSERT, du CNRS et de l’Institut Pasteur, montrent que lorsque le microbiote intestinal est déséquilibré, la santé mentale est indéniablement influencée.

Perçu comme notre second cerveau, l’intestin est en effet constitué de 200 millions de neurones !

Un canal de communication à double sens rendant la synergie entre la peau, l’intestin et le cerveau indéniable.

Alors comment prendre soin de sa santé mentale ?

Bien sûr, de nombreuses astuces existent pour prendre soin de sa santé mentale, allant de la plus simple à la plus sophistiquée.

Chez AD Vitam, jamais aucun chichi ! Nous prônons l’accessibilité, la simplicité et l’efficacité dans tout ce que nous partageons et créons !

Voici donc 3 de nos astuces favorites pour prendre soin de sa santé mentale (et de sa peau !) au quotidien :

 

🤎 Cultiver un état d’esprit positif :

Plus facile à dire qu’à faire quand les problèmes du quotidien prennent le dessus. Pourtant, faire cette démarche consciente peut être réellement bénéfique.

Cultiver un état d’esprit positif, c’est vivre dans l’instant présent. C’est comprendre que le passé est derrière nous et que le futur ne nous appartient pas encore.

Comment vous sentez-vous ici et maintenant ? Ce qui vous taraudent vaut-il vraiment la peine de vous gâcher ce moment ?

Un exercice simple et rapide à incorporer est la pratique de la gratitude.

Avec un crayon et une feuille, il suffit simplement de noter toutes les choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance, de la plus anodine à la plus importante de votre vie.

Pratiqué tous les jours, c’est un véritable booster de bonne humeur !

🤎 Passer du temps en nature :

De nombreuses études ont prouvé l’effet positif de la nature sur la santé mentale ! Il existe en effet un lien étroit entre le temps passé en nature et la réduction des émotions négatives ainsi que du taux de cortisol (l’hormone du stress).

Elle est aussi responsable de la stimulation du taux d’endorphine (hormone du bonheur) et de la production de dopamine (neurotransmetteur clé du cerveau qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration).

Non négligeable pour une pratique aussi simple et agréable qu’une balade en nature !

Aucun exercice particulier n’est à pratiquer. Choisissez simplement l’espace que vous préférez et baladez-vous ! Prenez le temps de respirer l’air frais, de distinguer toutes ces odeurs, d’écouter attentivement les sons qui en émanent… En plus d’être agréable, cela s’apparente à une méditation en pleine conscience ! Un véritable cadeau pour votre esprit et votre santé mentale.

🤎 S’octroyer des moments cocooning, rien que pour soi :

C’est tout simplement essentiel ! D’autant plus dans nos vies dynamiques, citadines et stressantes. Il est facile de se laisser tenter par les « Je n’ai pas le temps » ou « Plus tard » mais vous accorder ce temps pour vous, au calme, sera d’une aide précieuse pour votre santé mentale.

Et chez AD Vitam, nous accordons ces moments de répit au bien-être extérieur de notre peau grâce à nos produits 100% naturels.

Notre conseil ? Le coffret “Beauté Essentielle” ! Il contient absolument tout le nécessaire pour une routine beauté cocooning et naturelle.

Vous l’aurez compris, prendre soin de sa peau est bien plus complexe que la simple application de cosmétiques.

La beauté et le bien-être sont un tout, indissociable de notre santé mentale et physique.

Chez AD Vitam, nous encourageons la beauté holistique, c’est-à-dire la beauté dans son ensemble, de l’intérieur et de l’extérieur.

Nous espérons que vous trouverez suffisamment d’inspiration dans cet article pour enfin considérer votre santé mentale comme un élément clé de votre bien-être et de l’apparence de votre peau.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, profitez gratuitement de notre guide de la beauté holistique et de tous ses conseils essentiels à connaître pour un bien-être optimal et naturel au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier