Nos 3 conseils pour protéger ses cheveux du soleil naturellement

Nos 3 conseils pour protéger ses cheveux du soleil naturellement

Nos 3 conseils pour protéger ses cheveux du soleil naturellement

Saviez-vous que, comme la peau, nos cheveux sont le reflet de notre état intérieur ?

Le stress et son excès de cortisol dans le corps ainsi qu’une alimentation déséquilibrée tout au long de l’année sont définitivement responsables de l’affaiblissement de nos cheveux… Ils peuvent ainsi devenir fins, ternes ou secs et leur croissance peut même être ralentie !

En été, les expositions répétées au soleil n’arrangent pas les choses puisque notre cuir chevelu y est sensible. Alors pour y remédier, nous vous proposons nos 3 meilleures astuces pour protéger ses cheveux du soleil (et des agressions extérieures).

L’objectif ? Préserver votre chevelure de sirène le tout, naturellement car maintenant vous le savez : chez Ad Vitam, tous nos conseils sont essentiels et naturels.

Regardons plus en détails, l'effet du soleil sur les cheveux

Tout comme la peau, notre chevelure est mise à rude épreuve pendant l’été et une exposition trop longue n’est pas saine pour la fibre capillaire.

Pourquoi ? Tout simplement parce-que les rayons du soleil assèchent l’épiderme entraînant donc la déshydratation de notre cuir chevelu. Ils attaquent plus précisément le film hydrolipidique du cheveux, ce qui signifie que plus l’exposition est longue, plus notre barrière capillaire naturelle s’affaiblit.

Le résultat n’est pas des moindres puisque les écailles du cheveu sont ainsi abîmées, les cellules contenant la kératine (la protéine naturelle protectrice des cheveux) se désagrègent et notre chevelure devient donc bien plus vulnérable aux agressions extérieures. Entendons par là, le soleil mais aussi le sel de la mer, le chlore, la brise marine… qui sont autant d’éléments responsables de la fragilisation de nos cheveux.

Les conséquences ?

Une décoloration et des reflets dorés (qu’on adore mais qui sont loin de traduire la bonne santé capillaire malheureusement !), le fameux « effet paille », les fourches, une couleur terne…

En bref, bien que l’été soit une saison très appréciée, elle regorge de raisons de protéger ses cheveux du soleil naturellement et d’en prendre davantage soin.

On vous en dit plus ?

L'alimentation pour protéger ses cheveux tout au long de l'année

Vous le savez, chez Ad Vitam nous ne nous contentons jamais de vous proposer des solutions éphémères. Nous aimerions tous entendre qu’il suffit simplement d’un bon produit cosmétique pour préserver une chevelure de sirène tout au long de l’année… mais c’est tout simplement impossible !

L’essentiel beauté en ce qui concerne vos cheveux mais aussi votre peau est tout d’abord votre alimentation. Elle est le pilier d’une beauté naturelle et surtout la base de votre santé sur le long terme. 

Concernant les cheveux plus précisément, une alimentation peu variée ou peu équilibrée entraîne inévitablement des désagréments au niveau du cuir chevelu. En fonction de ce que vous ingérez, les cheveux deviennent trop gras ou trop secs, perdent de leur éclat, de leur souplesse, apparaissent ternes, cassants, fourchus… bref, tout un tas d’adjectifs peu élogieux dont nous nous passerions bien pour qualifier nos cheveux.

Pour être en bonne santé, ils ont notamment besoin :

  • De protéines car elles sont essentielles à la beauté et à la croissance de la chevelure. Elles participent en effet à la formation de la kératine (rappelez-vous, son rôle est de protéger nos cheveux !). Elles se retrouvent bien évidemment dans les poissons, les viandes (préférez les viandes blanches aux viandes rouges bien plus riches), les oeufs, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.
  • De vitamines, en particulier la vitamine B5 qui améliore l’hydratation de la fibre capillaire (présente dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les champignons, les légumineuses), la vitamine A qui contribue à la protection de la fibre capillaire (notamment dans les poissons, huiles de poissons, fromage, lait, beurre) et la vitamine E qui améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et prévient la chute des cheveux (principalement présente dans les fruits à coque et l’avocat).
  • Des minéraux et oligo-éléments comme le zinc (présent dans les poissons et les oeufs) qui participe à la synthèse de la kératine, favorisant ainsi la pousse du cheveu, ainsi que le fer qui contribue à l’oxygénation des cellules (les légumes verts feuillus, le boudin, les fruits secs, les légumineuses, la noix).

Ces aliments présentent une belle base pour prendre soin de la santé capillaire et agissent surtout de concert pour sublimer et protéger ses cheveux du soleil (et des autres agressions) tout au long de l’année 🤎.

Zoom sur la protection des cheveux

Bien que l’alimentation soit un pilier essentiel de notre santé de manière générale, elle n’est pas toujours suffisante pour protéger ses cheveux du soleil. C’est bien sûr là qu’entrent en jeu les fameux produits cosmétiques !

Tout au long de l’année, nous vous conseillons d’opter pour une routine capillaire hydratante et nourrissante à la fois, mais surtout naturelle ! 

Dépourvue de silicones, de sulfates et de parabènes, une routine naturelle vous permettra de réellement prendre soin de votre chevelure ! Car vous savez quoi ? Ces produits chimiques sont les principaux coupables du piètre état de santé de votre crinière contrairement a tout ce qu’on souhaite nous faire croire.

Les produits naturels, fabriqués à base d’ingrédients végétaux, fournissent en réalité la nutrition la plus efficace à vos cheveux et votre cuir chevelu. Alors si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons de faire un tri dans vos placards de salle de bain pour enfin vous tourner vers une routine naturelle, aussi bien pour vos cheveux que votre peau, votre santé et l’environnement.

🤎 Les conseils Ad Vitam :

  • Opter pour un shampooing et un après-shampooing naturel enrichi en huile végétale et adapté à l’état de vos cheveux.

Par exemple, s’ils sont cassants et secs, un shampooing nourrissant et hydratant à base d’avocat ou de beurre de karaté sera idéal pour vous. S’ils sont gras, tournez vous davantage vers un shampooing purifiant contenant de l’huile de coco par exemple, qui contribuera à apaiser votre cuir chevelu. 

Opter pour un shampooing à base de kératine peut également être une bonne solution afin d’hydrater et renforcer davantage la barrière capillaire.

  • Une fois par semaine, octroyez vous un moment pour faire profiter vos cheveux d’un masque pour les nourrir en profondeur ou idéalement d’un bon bain d’huile (nous vous en disons plus à ce sujet dans le point suivant !).

Pendant l’exposition, vous vous en doutez certainement, rien de mieux qu’un bon chapeau pour protéger sa chevelure et éviter de plonger la tête sous l’eau mais bon… c’est les vacances, nous avons tous envie de profiter et nous comprenons que ce ne soit pas toujours possible !

Dans ces cas-là, optez pour une brume maison protectrice ! Votre brume doit être composée d’un hydrolat, de gel d’aloe Vera ou d’eau minérale pour maintenir l’hydratation capillaire ainsi que d’une huile végétale qui protégera des effets du soleil grâce à un SPF et qui nourrira les cheveux.

Vous trouverez facilement tout un tas de recettes adaptées à vos cheveux en ligne, nous vous faisons confiance pour ça 😉.

Le bain d'huile pour nourrir en profondeur

Après l’exposition, rien de mieux qu’un bon bain d’huile à la maison pour nourrir en profondeur sa chevelure mais la qualité est à privilégier. C’est pour cela que nous ne pouvons que vous conseiller notre précieuse huile d’argan, 100% bio et pressée à froid :

Nos 3 conseils pour protéger ses cheveux du soleil naturellement

Pourquoi ? Car l’argan est tout simplement un soin miracle pour nourrir les cheveux abîmés et possède de nombreuses vertus : elle permet entre autre d’hydrater, de nourrir et de revitaliser le cheveux. C’est d’ailleurs pour cela que nous n’imagions pas notre première gamme sans elle !

Contenant un nombre important d’acides gras indispensables pour maintenir les cheveux en excellente santé, l’huile d’argan leur apporte vitalité et brillance.

La fibre capillaire devient au fil des utilisations plus forte, plus souple et surtout plus résistante aux agressions extérieures, nombreuses en été.

🤎 Les conseils Ad Vitam :

C’est une huile qui nourrit parfaitement les cheveux, des racines aux pointes. Vous pouvez l’utiliser tout au long de l’année, a raison d’une fois par semaine.

En été, vous pouvez vous permettre au moins 2 bains d’huile par semaine.

Et pour cela, rien de plus simple :

  • Appliquez quelques gouttes d’huile sur les longueurs jusqu’aux pointes (avec notre embout en pipette, il n’y a rien de plus facile) et faite la pénétrer sur chacune de vos mèches.
  • N’hésitez pas à masser votre cuir chevelu également afin de stimuler la circulation sanguine et ainsi encourager la pousse des cheveux.

Idéalement, laissez poser l’huile d’argan toute une nuit pour des résultats optimaux mais si ce n’est pas possible, 1 à 2h suffiront pour redonner un bon coup de boost à votre chevelure.

L’huile d’argan est le soin indispensable de votre routine beauté !

Mais si vous en doutez encore, nos clientes en parleront bien mieux que nous !

Découvrez leurs témoignages et leurs façons d’utiliser l’huile d’argan (car oui, en plus d’être miraculeuse pour les cheveux, elle est aussi multi-usages !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

AD VITAM TRENDS

0