Comment prendre soin de sa peau

Les 3 essentiels pour prendre soin de sa peau

Comment prendre soin de sa peau

Savez-vous réellement comment prendre soin de votre peau ?

Nous ne parlons pas de solutions faciles ou rapides, elles sont bien trop éphémères.

Nous parlons d’aller à l’origine, à l’essence même d’une peau saine et équilibrée.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, prendre soin de sa peau est bien plus complexe qu’il n’y paraît : elle est en effet l’un des principaux messagers de notre corps et reflète son équilibre interne.

Alors, comment (réellement) y parvenir ?

1- Prendre soin de sa peau à la source

La santé cutanée commence avant toute chose de l’intérieur.

Avez-vous déjà remarqué des boutons apparaître après un repas trop copieux ? 

Notre peau réagit inévitablement à ce que nous ingérons et il y a une bonne raison à cela : l’intestin et la peau sont deux organes connectés par leurs microbiotes (l’ensemble de tous les micro-organismes présents). Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses affections cutanées soient directement liées à ce que nous mangeons. Les problèmes d’inflammation tels que la rosacée, l’acné ou encore la peau sèche sont des exemples de problèmes cutanées ayant la même cause originelle : un microbiote cutané déséquilibré et un fonctionnement intestinal non-optimal.

La meilleure solution ? Rétablir l’équilibre des microbiotes, à la fois intestinal et cutané. Prendre soin de votre intestin sera d’une aide précieuse pour apaiser votre peau. Pour cela, il est essentiel de diminuer l’inflammation du corps.

🤎 LES CONSEILS AD VITAM :

Favoriser une alimentation anti-inflammatoire :

C’est-à-dire riche en oméga-3 (retrouvés dans l’huile de lin, de noix, de colza, les graines de chia, le saumon, les sardines…) mais aussi en protéines végétales et en fibres.

Éviter les aliments inflammatoires :

Notamment le lait de vache, le sucre, l’alcool et le gluten. Leur point commun ? Ils provoquent tous une augmentation de la glycémie et peuvent donc développer l’inflammation du corps (tout ce que nous voulons éviter pour prendre soin de sa peau).

Introduire des aliments probiotiques et prébiotiques :

Il s’agit de micro-organismes vivants qui restaurent la flore intestinale et combattent les mauvaises bactéries responsables de l’inflammation. Vous pouvez les retrouver dans les aliments fermentés comme les fromages (sans excès), les yaourts, la choucroute, le kombucha… mais aussi en compléments alimentaires.

2- Prendre soin de sa peau en gérant ses émotions

Saviez-vous que la sérotonine, neurotransmetteur qui booste la bonne humeur, est produite à 90% dans nos intestins grâce au travail du microbiote ?

Pas étonnant que celui qu’on appelle « second cerveau », joue un rôle aussi essentiel dans notre bien-être au quotidien et sur notre peau.

Le cerveau et l’intestin sont directement liés grâce à un canal de communication à double sens : les neurones présents dans l’intestin répondent en effet, aux mêmes messagers que les neurones du cerveau !

Inévitablement, l’interprétation du stress par notre cerveau impacte l’équilibre de notre flore intestinale qui est elle-même… intimement liée au microbiote cutané. Plus simplement, apprendre à gérer son stress et ses émotions est tout simplement indispensable pour prendre soin de sa peau.

🤎 LES CONSEILS AD VITAM :

Privilégier un sommeil réparateur :

cela peut paraître évident et pourtant… combien d’entre nous manque de sommeil ? Pour favoriser l’apaisement et l’endormissement, il est idéal de mettre en place un rituel du soir. Comme nous lisons une histoire à un enfant avant de s’endormir, à nous de trouver un rituel qui nous fasse du bien. Un moment rien qu’à nous pour souffler, se déconnecter de la journée et se relaxer. Chez AD Vitam, nous adorons utiliser l’aromathérapie comme outil de détente et lâcher-prise. Notre favoris ? Le Roll-On Ad’Protect.

Pratiquer des exercices de respiration :

Rien de mieux que la cohérence cardiaque pour s’apaiser en un rien de temps. Elle consiste à faire six respirations durant cinq minutes, idéalement trois fois par jour. Cette pratique de respiration n’est pas naturelle et ce ralentissement volontaire permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir bénéfiquement sur le stress.

Se dépenser au quotidien :

Il n’est plus utile de préciser les bénéfices du sport sur le corps et contre le stress. C’est la production d’endorphines (hormones du bonheur) qui est responsable de cette réelle sensation de bien-être après une séance de sport. Une pratique régulière est un moment pour soi qu’il est réellement important d’intégrer à son quotidien pour plus de sérénité.

3- Prendre soin de sa peau en utilisant des cosmétiques adaptés

Saviez-vous que la peau est le plus grand organe de notre corps ?

C’est elle qui nous protège des agressions extérieures et c’est donc elle aussi qui en subit les premières conséquences. Entre le soleil, la pollution, le stress, la fatigue, l’alimentation transformée, les cosmétiques nocifs… Notre barrière cutanée n’est pas suffisamment performante pour toutes les contrer et diffuse tout ce que nous mettons sur elle, vers les couches plus profondes de l’épiderme. Il est donc essentiel de choisir des produits adaptés et surtout naturels

La majorité des produits conventionnels sont issus d’ingrédients synthétiques, pétrochimiques, plastiques ou encore d’origine animale. Les ingrédients sont d’ailleurs réputés nocifs pour l’homme et pour l’environnement.

Choisir des cosmétiques naturels, c’est se choisir soi. C’est choisir de préserver sa santé puisque ces produits garantissent d’éviter au maximum les composants cancérigènes et les perturbateurs endocriniens. C’est choisir de préserver sa peau et sa barrière cutanée grâce aux extraits de végétaux, des eaux florales, des huiles végétales ou essentielles, mieux assimilés par l’organisme. Mais c’est aussi choisir la planète grâce à des processus de fabrication et des emballages recyclables qui limitent l’impact sur l’environnement.

🤎 LES CONSEILS AD VITAM :

Favoriser le double nettoyage :

Prendre soin de sa peau au quotidien, c’est prendre le temps de la nettoyer convenablement pour la débarrasser de toutes les pollutions extérieures. Commencer avec notre huile d’argan qui est idéale pour débarrasser la peau des premières impuretés sans l’agresser. Optez ensuite pour une lotion purifiante, comme notre lotion Ad’Phyt, pour un nettoyage en profondeur.

Notre Kit Routine Double nettoyage est fantastique!

Hydrater sa peau convenablement :

Optez pour une crème qui vous convienne, qui permettra de nourrir et d’hydrater votre peau comme il se doit. Notre crème Ad’Detox convient à tous les types de peau et est idéale pour lutter contre le teint terne, les tiraillements et les tâches pigmentaires. N’hésitez pas à ajouter une goutte d’huile d’argan pour une hydratation plus intense, si vous en ressentez le besoin.

Pour cela adoptez notre Kit Routine Purifiante Essentielle qui saura faire de votre peau une merveille de la Nature !

Vous l’aurez compris, prendre soin de sa peau est bien plus complexe que la simple application de cosmétiques.

La beauté et le bien-être sont un tout, indissociable de notre santé mentale et physique.

Chez AD Vitam, nous encourageons la beauté holistique, c’est-à-dire la beauté dans son ensemble, de l’intérieur et de l’extérieur.

Ces trois essentiels vous permettront déjà de voir une belle amélioration sur votre peau mais aussi votre bien-être global.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, profitez gratuitement de notre guide de la beauté holistique et de tous ses conseils essentiels à connaître pour un bien-être naturel au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier