4 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

4 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

4 astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil

Les beaux jours se sont déjà bien installés et il faut avouer que profiter de ces rayons de soleil fait un bien fou !

Tant au moral qu’à notre peau puisqu’elle synthétise naturellement la vitamine D, essentielle à notre organisme, lors d’une exposition.

Mais… une peau qui n’a pas été confrontée aux rayons UV du soleil depuis des mois est vulnérable. C’est pourquoi il est important de préparer sa peau au soleil :

  • non seulement pour obtenir un joli teint hâlé (qui n’en a pas envie ?)
  • mais aussi pour la protéger des radicaux libres, générant du stress oxydatif et accélérant le vieillissement prématuré.

Préparer sa peau au soleil : comment s'y prendre ?

Exfolier

Le gommage de la peau est une étape primordiale (même l’été, contrairement aux fausses croyances).

Il nous débarrasse des impuretés et des cellules mortes permettant ainsi le renouvellement cellulaire et l’affinement du grain de peau. Il est donc particulièrement recommandé avant et après l’exposition au soleil.

C’est aussi l’astuce pour faire durer le bronzage plus longtemps et qui refuserait de garder ce beau teint halé de l’été un peu plus longtemps ? Certainement pas nous !

Afin de préparer l’épiderme à l’exposition, nous vous conseillons un gommage du corps 1 à 2 fois par semaine.

Concernant le visage, 1 fois est amplement suffisant.

🤎 Les favoris AD Vitam :

La peau du visage est délicate ! Préférez donc toujours des cosmétiques naturels et respectueux de votre épiderme.

Chez Ad Vitam, nous utilisons notre lotion Ad’Phyt pour une exfoliation douce. Elle est idéale car sa composition aux acides de fruits procure un effet peeling léger à l’application.

Nous l’accompagnons toujours d’une lingette en loofah naturel (elle est offerte si vous optez pour la lotion !), un accessoire beauté traditionnellement utilisé en Asie, qui parfait le gommage du visage tout en affinant le grain de peau avec délicatesse.

Hydrater

Aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, c’est indéniablement le secret d’une belle peau !

Elle est tout aussi essentielle que l’exfoliation car une peau soigneusement hydratée au quotidien  pourra exercer efficacement son rôle de barrière et sera donc plus résistante aux agressions du soleil.

Avouons-le, cela permettra aussi d’arborer un joli bronzage tout au long de l’été !

Adapter sa routine beauté pour préparer sa peau au soleil passe donc inévitablement par une hydratation intense, aussi bien de l’intérieur en buvant au moins 1,5L d’eau par jour (c’est d’ailleurs LE secret d’une peau ferme et élastique !) que de l’extérieur.

🤎 Les favoris AD Vitam :

Gardez à l’esprit que la peau est notre plus large organe et qu’elle absorbe tous les produits dans les couches plus profondes de l’épiderme. Il est donc indispensable d’opter pour des cosmétiques naturels et de qualité

Chez Ad Vitam, nous adorons notre crème légère Ad’Detox, idéale pour un teint éclairci, nourri et hydraté.

Pour une hydratation plus intense, surtout la nuit afin d’aider la peau à se régénérer, nous appliquons notre huile d’argan 100% bio avant la crème, pour bénéficier de ses vertus nourrissantes. 

Miser sur une alimentation haute en couleur 

Chez Ad Vitam, nous abordons la beauté de manière holistique, c’est-à-dire qu’elle ne se limite pas à la seule application de cosmétique. Il était donc évident pour nous d’aborder l’alimentation puisqu’elle influence directement la qualité de notre peau.

Et en cette saison estivale, c’est l’occasion de faire le plein de couleurs ! Optez pour des assiettes arc-en-ciel, débordantes de fruits et légumes de saison car ils sont riches en antioxydants. Ils sont indispensables pour créer une barrière protectrice et réparer les cellules endommagées !

Plus précisément, les vitamines E et C participent à renforcer la peau face aux agressions du soleil tout en agissant contre les radicaux libres.

Vous retrouverez la vitamine C principalement dans les fruits et légumes. Quant à la vitamine E, c’est essentiellement les huiles végétales qui en contiennent (olive, colza, pépins de raisins…) ainsi que les aliments riches en lipides et acides gras essentiels (avocats, saumon, oléagineux…).

 

Vous l’aurez compris, ces aliments sont des alliés de taille pour préparer sa peau au soleil et l’hydrater de l’intérieur.

Mais pour un teint halé et un bronzage qui dure, ne lésinez pas sur le bêta-carotène, puissant antioxydant nécessaire à la bonne santé de notre peau, qui se trouve dans la carotte bien sûr mais de manière générale, dans tous les végétaux de couleur orange ou verte : patate douce, abricot, mangue, épinard, laitue, haricots…

Prendre soin de votre corps et de votre peau de l’intérieur est la meilleure prévention que vous puissiez choisir. Mais ce n’est pas suffisant pour une protection optimale !

Une exposition progressive

Souvenez-vous, le soleil nous permet de synthétiser la vitamine D qui est tout simplement essentielle à notre organisme. Mais en plus de cela, le soleil stimule la production de sérotonine : la fameuse hormone du bonheur !

Il n’est donc pas étonnant que nous aimions tant lézarder au soleil et en profiter au maximum.

Cela dit, une exposition brutale de plusieurs heures peut être réellement néfaste pour votre peau. D’autant plus après de longs mois d’hiver où elle a été couverte presque quotidiennement.

 

C’est en effet le meilleur moyen pour attraper des coups de soleil, l’abîmer et la fragiliser pour le reste de l’été.

Alors pour préparer sa peau au soleil, l’exposition progressive reste un allié indispensable.

Pour l’habituer et la protéger, il est en effet recommandé de commencer par de courtes périodes d’exposition (pas plus de 30 minutes) et surtout quand le rayonnement UV est le moins puissant, soit avant 12h et après 16h. 

De cette façon, vous respecterez et prendrez soin de votre peau tout en optimisant votre bronzage !

Vous l’aurez compris, la peau est un organe fragile et complexe mais adopter ces bonnes habitudes avant de profiter du soleil, c’est lui offrir une meilleure résistance et protection.

Bien sûr, une bonne préparation de la peau ne sera pas suffisante à totalement la protéger lors des bains de soleil. Bien que sa barrière nous préserve de nombreuses agressions extérieures, elle n’est pas infaillible.

C’est pourquoi il est indispensable d’opter pour une protection solaire à chaque exposition afin d’optimiser l’efficacité de tous ces gestes bien-être.

Et si nous vous en disions plus sur notre vision de la beauté ?

Chez AD Vitam, il est essentiel de l’envisager de façon holistique, c’est-à-dire dans son ensemble, de l’intérieur et de l’extérieur.

Pour vous en dire davantage sur nos valeurs, nous vous offrons notre guide de la beauté holistique !

Un eBook de 25 pages comportant tous nos conseils essentiels pour un bien-être optimal et naturel au quotidien :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier